Ce soir, j'aurais pu vous écrire un article sur un club échangiste. J'ai presque cru que c'était l'endroit où je mettais les pieds lorsque je suis arrivé au bar/resto "Le Hussard", sur le cours Saleya. Réceptionniste à l'extérieur, il nous demande si notre nom se trouve sur sa liste. Nous n'y sommes pas mais ce n'est pas grave. Nous traversons un hall tamisé et sommes escortés jusqu'au premier étage où un charmant maître d'hôtel nous reçois, mocassins italiens aux pieds.
"Souhaitez-vous dîner ou juste prendre un verre?"
JUSTE prendre un verre ? Il ne nous connait pas encore. Pour son chiffre d'affaires, il vaut mieux pour lui nous avoir au bar plutôt qu'à une table.
Deux minutes plus tard et nous voici installés, la carte des cocktails dans les mains. Si je me suis demandé un instant comment le maître d'hôtel pouvait être aussi bien habillé, j'ai eu la réponse en voyant les prix des cocktails (rien d'exorbitant mais au dessus des prix habituellement pratiqués à Nice). Ce n'est pas grave, reste à présent à savoir s'ils sont bons, ces cocktails.
Les cocktails
Ils méritent un chapitre. Les cocktails du Hussard sont tout simplement excellents. Mon conseil sera d'aller directement au bar, et de demander au très expérimenté barman de vous en concocter un selon l'inspiration du jour. Sur la carte, on retrouve les habituels Cosmopolitain & Mojito mais c'est au bar que s'exerce la magie de la fusion des boissons. Nous nous laissons aller à la traditionnelle Margarita avant de sortir des sentiers battus et d'inviter le barman à laisser s'exprimer sa créativité. Nous n'avons pas été déçus. Les cocktails s'enchainent et ne se ressemblent pas. L'addition sera salée, autant que le creux de ma main, temple du sel servant à accompagner les shots de Tequila.
Le cadre
Sombre, mais loin d'être désagréable. L'ambiance est tamisée et très soignée. Au premier étage, le sol devant le bar est une vitre qui laisse entrevoir l'entrée du Hussard (impressionnant de marcher dessus, surtout après quelques cocktails). Bon, rien de très nouveaux pour le habitués de lieux branchés mais un véritable plaisir de se retrouver dans un endroit fidèle aux classiques du genre, qui ne décevra pas les adeptes de bars / restaurants huppés. La terrasse, avec sa vue sur l'opéra de Nice, est très agréable.
Le personnel
Le maître d'hôtel est absolument adorable, les serveurs tout à fait charmants. Ils contribuent sans fausse note à la réussite de votre soirée. Nous avons essayé d'engager la conversation avec le barman qui ne fut en revanche pas des plus avenants. Mais nous l'avons pardonné : ses cocktails sont divins. Le propriétaire des lieux (ou directeur, nous ne lui avons pas posé la question) vient s'assurer que nous passons une bonne soirée : c'est le cas.
La clientèle
Inévitablement, l'emplacement sur le cours Saleya accompagné de l'ambiance du lieu réunissent les figures de la nuit niçoise, les jeunes cadres dynamiques (particulièrement dynamiques ce soir là) et également une clientèle plus âgée mais branchée, qui apprécie très certainement le côté soigné et 'hype' du Hussard. Une petite tendance à tomber dans le côté 'tout le monde se regarde de la tête aux pieds' mais c'est aussi ça la Côte d'Azur.
Bilan
Un très bon after-work. La musique est sympa et toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment. Côté restaurant, cela sera pour une prochaine fois !
Le Hussard
1-3 rue Saint François de Paule, 06300 Nice, France
Téléphone: +33493819381
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire